RENCONTREZ LES AMBASSADEURS D'HIVER DES MONTRES ALPINA

 

Tous les membres de la «famille» Alpina - les «alpinistes» - sont unis par un objectif commun. Ils recherchent la performance et le progrès face à un défi dans des environnements extrêmement exigeants. Ils accomplissent avec succès leurs missions en appliquant les principes «alpinistes»:

SOYEZ PERSÉVÉRANT
PENSEZ DE MANIÈRE INDÉPENDANTE
FAITES CONFIANCE À VOS INSTINCTS
N'OUBLIEZ PAS VOS RACINES

Nous nous associons uniquement à des amis et partenaires qui - comme nous - partagent, vivent et travaillent vraiment selon ces principes, et nous espérons que toute personne qui y adhère et souhaite les promouvoir décidera un jour de porter une montre Alpina, devenant ainsi un «alpiniste».

Que nos ambassadeurs soient des skieurs alpins, des snowboardeurs, des free riders, des patineurs sur glace, des plongeurs, des aventuriers ou des skippers, ils partagent tous nos valeurs, se soucient de l'environnement extérieur et représentent le mieux l'attitude alpiniste!

Prenez un moment pour en savoir plus sur eux et suivez-les tout au long de leurs différentes compétitions, événements ou aventures à travers le monde.

 

 

NILS ALLEGRE

Né le 2 janvier 1994 à Briançon dans les Hautes Alpes en France, Nils Allegre a commencé le ski à l'âge de deux ans et demi avec ses parents à la station française de Serre Chevalier. D'abord, il intègre le ski club de Briançon - où son père était entraîneur à l'époque - et six ans plus tard, il rejoint celui de Serre Chevalier. Nils Allegre s'est vite rendu compte que son destin résidait dans le ski de compétition. Rapidement captivé par la discipline dont il rêvait depuis son plus jeune âge, il se souvient encore d'avoir regardé des rediffusions de coupes du monde de ski avec sa famille, qui à l'époque étaient enregistrées en vidéo. Ces enregistrements se sont avérés inestimables, permettant à Nils et à son père - son mentor - de regarder chaque descente encore et encore, afin de les analyser jusque dans les moindres détails. De bons souvenirs qui continuent de l'inspirer dans la pratique de ce sport encore aujourd'hui.



Nils Allegre fait partie de l'équipe de France de ski depuis 2011. Ayant débuté en tant que membre de l'équipe des jeunes talents (catégorie C), ses premières compétitions de Coupe d'Europe (catégorie B) ont suivi avant de rejoindre la Coupe du monde masculine de vitesse (ski alpin). ), où il progresse depuis trois saisons déjà. En 2018, Nils a été nommé Double Champion de France de Super-G et combiné, puis en 2019, Vice-Champion de France de Super-G. Il a également pris la 14e place aux Championnats du monde de ski Are (Suède) en Super-G, ainsi que la 6e place à la Coupe du monde de ski de Bormio (Italie) en combiné. En 2020, le skieur français a pris la 7e place de la Coupe du monde de Hinterstoder (Autriche) en Super-G et est 13e du classement mondial en combiné et 15e en Super-G.

 

HUGO HOFF

Hugo Hoff était un freerider français de 20 ans originaire de Serre-Chevalier, qui avait rejoint l'équipe des Alpinistes d'Alpina en 2020. C'est le cœur lourd qu'Alpina rend hommage à ce jeune athlète en devenir, décédé dimanche. 31 mai 2020, en raison d'un tragique accident dans le massif du Mont-Blanc, en France.
Hugo était sans aucun doute une étoile montante destinée à rejoindre les grands. Ayant commencé avec le ski alpin, il a commencé à réfléchir à l'âge de seize ans et s'est rendu compte qu'il ressentait une aspiration à des espaces plus larges et ouverts et à un nouveau défi. Il décide alors de s'essayer au ski freeride et intègre la Freeski Academy des Arcs. Il s'est entraîné sans relâche, mettant tout son cœur et son âme à profit pour perfectionner l'état d'esprit difficile et compétitif qu'exige ce sport. Hugo a fait tout ce qui était en son pouvoir pour atteindre le standard fixé par les meilleurs coureurs de sa tranche d'âge, malgré quelques blessures et des périodes de repos forcé.
En 2017, il a terminé premier dans la division Europe / Océanie du Freeride Junior Tour, avant de décrocher la première place du Freeride Junior Les Arcs 3 *. Il a également remporté une autre médaille de première place au Nendaz Freeride Junior 3 * et a terminé deuxième du Freeride Junior Verbier 3 *. En 2019, Hugo a terminé quatrième au Freeride World Qualifier. Alpina est reconnaissante d'avoir eu la chance de collaborer avec ce skieur incroyablement talentueux et exprime ses plus profondes sympathies à sa famille et à ses amis.

JIM DE PAOLI

Né et élevé à Genève en Suisse. Après avoir terminé ses études, Jim a consacré la grande majorité de son temps à pratiquer son sport, des centaines d'heures d'entraînement passées dans des salles de sport ou des patinoires. Après 9 ans de course, il participe à plus de 35 courses et il est plus que motivé à recommencer pour une nouvelle saison. Le sport Ice Cross Downhill a fait ses débuts en janvier 2001 à Stockholm. Avec leurs patins à glace, les athlètes dévalent les pentes glacées, parsemées d'obstacles de toutes sortes, avec pour seul objectif d'être les premiers sur la ligne d'arrivée. Ce sport est une symbiose entre le Skicross et le patinage sur glace. Les courses ont lieu dans toute l'Europe et en Amérique du Nord.

JULIETTE WILLMANN

Juliette, 23 ans, est originaire de la Vallée de l’Ubaye, dans les Alpes du Sud, et est maintenant basée à Chamonix. Ayant appris à skier à un très jeune âge, elle a toujours su qu'elle voulait devenir skieuse professionnelle, et s'est d'abord concentrée sur le ski alpin. Après de bonnes années de compétition, elle s'est retrouvée attirée par le freeride. Après avoir jeté son dévolu sur le Freeride World Tour, la route qui l'attendait était longue et sinueuse pour Juliette: mais cette concurrente née n'a jamais abandonné son rêve de se rendre au Saint Graal du freeride. Elle a lancé sa première vraie saison en tant que compétitrice de freeride en 2016 et, à sa grande surprise et à sa grande joie, elle a terminé deuxième du classement européen. La tête tournée après son succès, l'année suivante, elle visait plus haut que jamais - pour se retrouver retenue par une double blessure malheureuse qui l'a mise hors de combat pendant un an. En 2018, elle était de retour - cette fois plus forte que jamais. Elle est arrivée première dans le Freeride World Qualifier, s'emparant d'un billet pour le Freeride World Tour 2019. À sa première saison FWT, elle a glissé à une septième place respectable dans le classement général, faisant allusion à une fantastique saison 2020 à venir.

YANN SCUSSEL

Yann Scussel, est né en 2000 à Genève, en Suisse. Il se passionne rapidement pour les sports, notamment les sports nautiques comme la natation et le water-polo, qu'il pratique à un haut niveau pendant des années. L'eau est devenue son élément; même certains jours, il est plus sous l'eau qu'à l'extérieur! Avec ses parents, il a également eu la chance de voyager, ce qui lui a donné le goût de l'aventure, de l'exploration et de la nature. La plongée est un moyen pour Yann d'explorer des sites incroyables et de rencontrer des animaux fascinants. En 2018, il a participé à un projet aux îles Fidji dans le cadre du Shark Conservation Project (SCP). Malgré son jeune âge, ce jeune aventurier des temps modernes souhaite pouvoir explorer le monde et réaliser des projets qui n'ont jamais été tentés auparavant. Inspiré par des aventuriers comme Mike Horn, Yann s'entraîne chaque jour dur pour se préparer à ses futurs projets «extrêmes» et réaliser ses rêves.

JEAN-FRÉDÉRIC CHAPUIS

Né dans la vallée des Belleville en 1989, ce jeune homme a le ski cross dans le sang. C'est l'histoire d'un skieur, né dans une famille franco-suisse avec une solide expérience en ski. «Enfant, il était déjà un leader avec un fort caractère. Il était sensible, doué et un peu effronté à l'école », selon l'un de ses entraîneurs de Val Thorens. «Nous savions qu'il deviendrait un grand skieur, même si à l'époque nous pensions que ce serait en ski alpin». En 2009, à l'âge de 20 ans, il passe du ski alpin au ski cross, et en peu de temps se convertit. Champion du monde de ski cross 2014, médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Sotchi, Jean-Fred a terminé 2e du championnat du monde de ski cross l'hiver dernier, et il est prêt cet hiver à retrouver sa place de Top-leader.

ROBIN BUFFET

Robin Buffet alias Bobby (son surnom) est né à Annecy. Le jeune skieur alpin de La Clusaz a remporté la Coupe d'Europe de slalom 2016. Robin ne fait pas partie de ceux qui sont nés dans une grande famille de concurrents. Il a mené son chemin seul, par la persévérance et le travail acharné. Passionné de sports d'hiver et de vitesse, il est aussi extrêmement calme et attentionné.

TRISTAN DUGERDIL

Originaire de Morzine-France, Tristan a commencé le sport en pratiquant le hockey sur glace et le ski en compétition jusqu'à l'âge de 14 ans. Puis, il s'est entièrement consacré au Hockey en évoluant dans l'équipe Junior de Genève-Servette. Il pratique en parallèle divers sports comme le VTT, le ski acrobatique, le skateboard…
Sa carrière en Ice Cross Downhill a débuté à Lausanne en 2013 après avoir réalisé le meilleur temps des sélections nationales suisses. Il fait désormais partie du Top 5 Mondial de la discipline.
Avec un diplôme en conception mécanique en poche, il se consacre désormais entièrement à sa carrière sportive pour gagner dans l’élite mondiale du patinage.

ENAK GAVAGGIO

Skieur alpin français, skieur-cross, snowboardeur, free rider, base jumper et surfeur, Enak Gavaggio aime simplement tout ce qui lui permet de glisser.
Né le 4 mai 1976, Enak est connu et apprécié à la fois par ses pairs - pour ses résultats porteurs et sa forte personnalité - et par la jeune génération pour sa série Rancho WebShow. Aujourd'hui figure célèbre et influente de l'industrie de la montagne française, il est le seul à être aussi admiré par tout type d'athlète de sports d'hiver.
Enak a commencé à skier à l'âge de 8 ans et sa liste de succès de carrière pourrait faire rougir la plupart des gens: 7 médailles de skieur-cross aux X-Games, 5x VAINQUEUR DE LA COUPE DU MONDE de skier-cross, 5 médailles au championnat du monde, et un 4e et 5e place au championnat du Freeride World Tour. Sa carrière professionnelle en tant qu'athlète se terminera en 2010 aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver. Depuis 2014, Enak joue le rôle bien connu de «Rancho», personnage vintage décalé dans un web show sur le thème de l'univers du ski.

NELLY MOENNE-LOCCOZ

Nelly a été initiée au monde du ski alpin à l'âge de 3 ans, par son père, un moniteur de ski. Depuis ses toutes premières courses en 2000, ses parents ont été très solidaires tout au long de sa carrière. Elle a rapidement développé une passion pour le snowboard et a troqué ses skis pour un snowboard. A la recherche de nouvelles sensations, le snowboard cross est devenu sa discipline officielle. Nelly pratique son sport avec rigueur au sein de l'équipe de France, dans une ambiance qu'elle qualifie de «funformance», selon ses propres mots, un juste milieu entre plaisir et performance. Ce n’est pas surprenant une fois que vous apprenez à connaître sa personnalité extravertie. Elle fait partie de la meilleure élite mondiale du snowboard cross. En tant que personnalité engagée et dévouée, Nelly s'engage à atteindre les podiums. Ses qualités physiques et tactiques innées l'ont rapidement propulsée au sommet du classement. Trois fois participante aux Jeux Olympiques en 2010, 2014 et 2018, vice-championne du monde en 2011 et 2015, Nelly a réalisé une saison sensationnelle en 2015 en revendiquant le célèbre globe de cristal dans sa discipline. Lors de la dernière saison 2017-2018, Nelly a terminé n ° 3 du classement FIS Worldcup Snowboardcross.

VICTOR DE LE RUE

L'athlète français Victor a fait ses débuts en compétition de snowboard très tôt, avec le boardercross et le freestyle. Passionné et engagé, Victor s'impose comme le Champion de France Junior en boardercross, slopestyle et halfpipe. À l'âge tendre de dix-huit ans, il était classé quatrième de la Coupe du monde. Malgré ces succès, il se retrouve déchiré par un autre rêve: faire des films. Il a rapidement décidé de suivre son cœur et s'est tourné vers le tournage. Grâce à son nouveau médium, Victor a prospéré et a commencé à exprimer sa passion pour le freestyle et l'aventure. Il a été élu meilleur cavalier français en 2012, 2013 et 2014, et nommé cavalier de l'année 2015 par le magazine Snowboarder. En 2019, il s'est lancé un nouveau défi: participer pour la première fois au Freeride World Tour. Ayant toujours été un ardent défenseur de la réinvention, de la progression et du dépassement de vos limites personnelles, Victor est arrivé en tête du classement général du FWT, remportant le titre de Champion du Monde dans sa catégorie. En plus d'exceller dans sa discipline, Victor est un athlète aux multiples facettes qui aime aussi le snowboard freestyle, l'escalade et le parapente - parfois tout à la fois!

VICTOR MUFFAT-JEANDET

Victor Muffat-Jeandet (né le 5 mars 1989) est un skieur alpin de la Coupe du monde de France.
Né à Aix-les-Bains, en Savoie en France, Muffat-Jeandet a fait ses débuts en Coupe du monde en février 2009 à Kranjska Gora, en Slovénie. Il a réalisé son premier podium en 2015, une deuxième place dans un super combiné à Wengen, en Suisse. Il a également participé aux championnats du monde 2013 et aux championnats du monde 2015. 2018 lui a offert sa première participation aux Jeux Olympiques de PyeongChang, où il a décroché sa première médaille, une médaille de bronze, au combiné alpin. Il a également fait sa première place au combiné de la Coupe du monde à Wengen. Rigoureux, persévérant et perfectionniste, il aime le travail bien fait. Il est très exigeant avec lui-même et ces exigences portent leurs fruits saison après saison.

NASTASIA NOENS

Nastasia Noens, née le 12 septembre 1988 à Nice, est une skieuse alpine française, spécialisée dans la discipline du slalom. Médaillée de bronze en slalom aux Championnats du monde juniors 2008, elle a grimpé à deux reprises sur un podium de slalom de Coupe du monde avec une troisième place à Flachau en janvier 2011 et Bormio en janvier 2014, seule française à réaliser cette performance depuis 2010, enfin elle a pris part aux Jeux Olympiques de 2010. Nastasia évolue presque en permanence dans le Top 30 de la discipline Slalom et s'est préparée très dur l'été dernier afin d'atteindre plus régulièrement le Top 10 des Meilleurs skieurs de Slalom de la Coupe du Monde.

MARKUS EDER

Considéré comme un modèle dans l'univers du freeride, Markus Eder est un skieur de 29 ans originaire du Tyrol du Sud, en Italie. Ayant fait ses débuts en tant que skieur de course, il était forcément attiré par la créativité et le plaisir que le ski acrobatique avait à offrir et a commencé à se concentrer sur cette discipline en 2005. En tant que skieur de parc, Markus Eder a remporté les Nine Knights en 2010, en le SFR Freestyle Tour en 2011 et a participé aux Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, en Russie (15e en qualifications).
En 2011, Markus Eder a participé pour la première fois à une compétition dans l'arrière-pays. Sa vision de se démarquer parmi ses concurrents de freeride était basée sur la réinterprétation de lignes raides en utilisant son expérience de freestyle comme un avantage. Markus a remporté le World Heli Challenge en 2012 et a pris la deuxième place du classement général du Freeride World Tour 2018 avant d'être sacré Champion du Freeride World Tour en 2019, le titre le plus prestigieux qu'un coureur de grande montagne puisse remporter.
Markus Eder, qui a joué dans cinq films Matchstick Productions (MSP Films) de 2014 à 2018, est devenu un autre tournant de sa carrière, lui donnant l'occasion de démontrer ses prouesses techniques sur les pentes raides du Grand Nord. En 2020, Markus a décidé de se retirer du ski de compétition pour se concentrer sur un projet personnel.

 

 

SEBASTIEN VARLET

Sébastien a commencé à skier à l'âge de cinq ans dans une petite station de ski près du lac Léman côté français. Pendant 12 ans, il a skié et s'est entraîné au ski de compétition jusqu'au circuit FIS. Comprenant qu'il ne pouvait pas atteindre le plus haut niveau en ski alpin, il a décidé de se concentrer sur le partage de sa passion à travers l'enseignement. Sébastien est progressivement devenu de plus en plus attiré par l'exploration de nouvelles montagnes escarpées avec des terrains difficiles. À 22 ans, il est allé skier en Nouvelle-Zélande et a commencé à participer au Freeride World Qualifier. Aujourd'hui, Sébastien est un Freerider passionné partageant son hiver entre la compétition et le tournage de films lors de voyages à ski.
Il se bat dur pour obtenir une place sur le Freeride World Tour depuis quelques années, étant le pilote le plus constant à manquer la coupe. Il a terminé dans le top 5 du classement européen pendant 3 ans, se classant deux fois 4e et une fois 5e (seuls les 3 premiers se qualifient). Sébastien continuera d'essayer de se qualifier, de partager de bonnes expériences avec des amis et de découvrir de nouveaux endroits pour skier.

 

 

UGO TROUBAT

Ugo Troubat, né le 31 mai 2000 et originaire de la station de ski des Arcs, en France, est un freerider français de 21 ans. Ugo a commencé le ski à l'âge de deux ans et a intégré le club de ski alpin des Arcs jusqu'à l'âge de 15 ans. Puis, ayant décidé de se lancer dans le ski freeride / backcountry, il a rejoint la Freeski Academy des Arcs. Ugo a commencé à concourir sur le Freeride Junior Tour en 2016 et a obtenu son premier podium avec une 2 e place à Nendaz, en Suisse.

Fort de cet élan, le freerider s'est qualifié à la fois pour le Junior World
Championnats 2017 et 2018-2017 en Andorre et 2018 à Kappl, Autriche. Il a ensuite atteint plusieurs podiums sur le circuit junior, dont une 2 ème place à la Verbier Freeride Week Juniors 2 * et deux premières places au Freeride World Qualifier 2 * à Chamonix en 2020, sur la dernière étape de la saison. Ugo est désormais en compétition sur le circuit Freeride World Qualifier 4 *, dans le but de terminer dans le top 3, afin de se qualifier pour le Freeride World Tour.

 

 

 

KADITANE GOMIS

Kaditane Gomis - bien que tout le monde l'appelle Kadi - est né le 4 août 2002 et est un jeune freeskier français de 18 ans licencié par le Club des Sports de La Clusaz, en France. Kaditane a commencé le ski à l'âge de deux ans sous la direction de son père, un moniteur de ski. Ayant débuté avec le ski alpin, il n'a pu s'empêcher de sauter par-dessus les bosses au bord des pistes. Il était alors naturel pour lui de se tourner vers le freestyle (slopestyle et big air) à l'âge de onze ans. Kaditane a évolué sur les podiums des jeunes critériums avant de se lancer en Coupe de France et de participer à des courses internationales. 

En 2017, Kaditane a remporté un 4e et 3rd place au SFR Freestyle Tour à La Clusaz. Depuis 2018, Kaditane a réalisé de multiples podiums dans les compétitions FIS, et a même grimpé dans le top 10 de la Coupe d'Europe en 2019. La même année, Kaditane a également pris un 6e place au World Rookie Tour à Seiser Alm, en Italie, et a remporté le classement général français de la saison. A seulement 18 ans, Kaditane est déjà l'un des meilleurs skieurs freestyle et est considéré comme un jeune prodige de la discipline. En fait, il a participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne en 2020. Ses ambitions pour l'avenir? Le circuit de la Coupe du monde et les Jeux Olympiques!

 

 

Photos / Crédits
Agence Zoom / Chamonix / Christophe Pallot / Dom Daher / Eric Gachet / Freeride World Tour - J.Bernard / Joerg Mitter / Morgane Raylat / Pantaphoto / Stéf Candé / Valentin Bonadei

MEET THE ALPINA WATCHES WINTER AMBASSADORS

 

All Alpina “family” members – the “Alpinists” – are united by a common aim. They seek performance and progress when facing a challenge in extremely demanding environments. They successfully accomplish their missions by applying the “Alpinist” principles:

BE PERSEVERANT
THINK INDEPENDENTLY
TRUST YOUR INSTINCTS
DON’T FORGET YOUR ROOTS

We only associate with friends and partners that – like us – truly share, live and work according to these principles, and we hope that any person who adheres to them, and wishes to promote them, will one day decide to wear an Alpina watch, thereby becoming an “Alpinist”.

That our Ambassadors are Alpine skiers, snowboarders, free riders, ice-skaters, divers, adventurers, or skipper, they all share our values, care about the Outdoor environment and best represent the Alpinist attitude!

Take a moment to learn more about them and follow them along their different worldwide competitions, events or adventures.

CHARLOTTE CHABLE

Charlotte started skiing at the age of two on the slopes of Villars and then began her career at the Ski Club before joining the NLZ’s Team. Her specialty is slalom skiing which has always been a passion for her and she enjoys the rush that this sport offers. Today Charlotte is a National athlete and a proud member of the Swiss-Ski Federation in the hopes of becoming one of the best skiers in the world. She started competing in the Junior World Championships in 2015 where she reached an impressive 4th place and most recently, she made 9th place in the 2015 World Cup in Aspen, USA. After another difficult injury in 2016, and a long rehabilitation, Charlotte is eager to get back her top-level in FIS WorldCup.

HUGO HOFF

Hugo Hoff was a 20-year-old French freerider from Serre-Chevalier, who had joined Alpina’s Alpinists Team in 2020. It is with a heavy heart that Alpina pays homage to this young up-and-coming athlete, who passed away on Sunday May 31 st , 2020, due to a tragic accident in the Mont-Blanc Massif, in France.
Hugo was most definitely a rising star destined to join the greats. Having started off with alpine skiing, he began soul-searching upon turning sixteen and realised he felt a yearning for wider, open spaces and a new challenge. He then decided to try his hand at freeride skiing and joined the Freeski Academy at Les Arcs. He trained tirelessly, pouring heart and soul into honing the tough, competitive mindset this sport requires. Hugo did everything in his power to reach the standard set by the very best riders in his age group, despite a handful of injuries and forced rest periods.
In 2017, he finished joint-first in the Freeride Junior Tour’s Europe/Oceania division, before scooping up first place at the French Freeride Junior Les Arcs 3*. He also won another first-place medal at the Nendaz Freeride Junior 3* and finished second in the Freeride Junior Verbier 3*. In 2019, Hugo came fourth at the Freeride World Qualifier. Alpina is grateful to have been given the chance to collaborate with this incredibly talented skier and expresses its deeper sympathies to his family and friends.

JIM DE PAOLI

Born and raised in Geneva in Switzerland. After completing his studies, Jim consecrated the great Majority of his time practicing his sport, hundreds of hours of training spent in sports halls or ice rinks. After 9 years of racing, He participates in over 35 races and he’s more than motivated to repeat for a new season. The Ice Cross Downhill sport made its debut in January 2001 in Stockholm. With their ice skates, the athletes hurtle down the icy slopes, strewn with obstacles of all kinds, with the only goal being to be first on the finish line. This sport is a symbiosis between Skicross and ice skating. The races are held throughout Europe and North America.

JULIETTE WILLMANN

23-year-old Juliette hails from the Vallée de l’Ubaye in the southern Alps region, and is now based in Chamonix. Having learnt to ski at an incredibly young age, she always knew she wanted to become a professional skier, and initially focused on downhill skiing. After a good few years competing, she found herself drawn to freeriding. Having set her sights on the Freeride World Tour, the road that lay ahead was a long and twisting one for Juliette: but this born competitor never gave up on her dream of making it to the holy grail of freeriding. She kick-started her first real season as a freeriding competitor in 2016, and much to her surprise and delight, she came second in the European rankings. With her head spinning from her success, the following year she aimed higher than ever before – only to find herself held back by a misfortune double injury that put her out of action for a year. In 2018, she was back – this time stronger than ever before. She came first in the Freeride World Qualifier, snagging herself a ticket to 2019’s Freeride World Tour. At her first FWT season, she glided in to a respectable seventh place in the overall rankings, hinting at a fantastic 2020 season to come.

YANN SCUSSEL

Yann Scussel, is born in 2000 in Geneva, Switzerland. He quickly became passionate about sports, including water sports such as swimming and water polo, which he practiced at a high level for years. Water has become its element; even some days he is more under water than outside! With his parents, he also had the chance to travel, which gave him the taste of adventure, exploration and nature. Diving is a way for Yann to explore incredible sites and meet fascinating animals. In 2018, he participated to a project in Fiji Islands within the Shark Conservation Project (SCP). Despite his young age, this young adventurer of modern times aims to be able to explore the world and carry out projects that have never been attempted before. Inspired by adventurers like Mike Horn, Yann trains hard every day to prepare for his future “extreme” projects and realize his dreams.

JEAN-FRÉDÉRIC CHAPUIS

Born in the Belleville Valley in 1989, this young man has Ski Cross in his blood. This is the story of a skier, born into a Franco-Swiss family with a strong background in skiing. “As a child, he was already a leader with a strong character. He was sensitive, gifted and a bit cheeky at school” according to one of his trainers from Val Thorens. “We knew he would become a great skier, although at the time we thought it would be in Alpine skiing”. In 2009, at the age of 20, he switched from Alpine skiing to Ski Cross, and in no time was a convert. World Ski Cross Champion 2014, Gold medalist at the Olympic Games in Sotchi, Jean-Fred finished 2nd in the World Ski Cross Championship last winter, and he is ready this winter to go back to his Top-leader position.

ROBIN BUFFET

Robin Buffet alias Bobby (his nickname) was born in Annecy. The young alpine skier of La Clusaz won the 2016 European Slalom Cup. Robin is not one of those born in a large family of competitors. He led his way alone, by perseverance and hard work. Passionate about winter sports and speed, he is also extremely calm and thoughtful.

TRISTAN DUGERDIL

Coming from Morzine-France, Tristan started the sport by practicing ice hockey and skiing in competition until the age of 14. Then, he devoted himself entirely to the Hockey by evolving in the Junior Team of Geneva-Servette. He practises in parallel various sports such as mountain biking, freestyle skiing, skateboarding…
His Ice Cross Downhill career began in Lausanne in 2013 after achieving the best time in Swiss national selections. He is now part of the World Top 5 of the discipline.
With a degree in Mechanical Design in his pocket, he now devotes himself entirely to his athletic career to win in the world’s skating elite.

ENAK GAVAGGIO

French alpine skier, skier-cross, snowboarder, free rider, base jumper and surfer, Enak Gavaggio simply loves anything which enables him to slide.
Born on May 4th, 1976, Enak is known and appreciated both by his peers – for his carrier results and strong personality – and by the younger generation for his Rancho WebShow series. Nowadays a famous and influent face in the French Mountain Industry, he is the only one who is so admired by any kind of winter sports athlete.
Enak started to ski at 8 years old and his career’s hit list could make most people blush: 7 skier-cross medals at the X-Games, 5x skier-cross WORLD CUP WINNER, 5 medals at the World Championship, and a 4th and 5th place at the Freeride World Tour Championship. His professional career as athlete will end in 2010 at the Vancouver Winter Olympics. Since 2014, Enak has played the well-known role of “Rancho”, a staggered vintage character in a skiing universe themed web show.

NELLY MOENNE-LOCCOZ

Nelly was introduced to the world of alpine skiing at the age of 3, by her father, a ski instructor. Since her very first races in 2000, her parents have been very supportive throughout her career. She quickly grew a passion for snowboarding and swapped her skis for a snowboard. In research of new sensations, snowboard cross became her official discipline. Nelly practices her sport rigorously within the French National Team, in an atmosphere she calls “funformance”, in her words, a happy medium between fun and performance. It’s not surprising once you get to know her outgoing personality. She is part of today’s top world female elite of snowboard cross. As an engaged and dedicated personality, Nelly is committed to reaching podiums. Her innate physical and tactical qualities quickly propelled her to the top of the rankings. Three times Olympic Games participant in 2010, 2014 and 2018, vice-world Champion in 2011 and 2015, Nelly made a sensational season in 2015 by claiming the famous crystal globe in her discipline. Last 2017-2018 season, Nelly finished #3 in the FIS Worldcup Snowboardcross ranking.

VICTOR DE LE RUE

French athlete Victor made his snowboarding competition début early on, kicking off with boardercross and freestyle. Passionate and committed, Victor emerged as the French Junior Champion in boardercross, slopestyle and halfpipe. At the tender age of eighteen, he was ranked fourth in the World Cup. Despite these successes, he found himself torn by another dream: to make films. He soon decided to follow his heart, and turned his attentions to filming. Thanks to his new-found medium Victor thrived, and began expressing his passion for freestyle and adventure. He was voted Best French Rider in 2012, 2013 and 2014, and named Rider of the Year 2015 by Snowboarder magazine. In 2019, he set himself a fresh challenge: to take part in the Freeride World Tour for the very first time. Having always been an ardent advocate of reinvention, progression and pushing at your personal boundaries, Victor came top of the overall rankings at the FWT, securing the World Champion title in his category. As well as excelling in his discipline, Victor is a multi-faceted athlete who also loves freestyle snowboarding, rock-climbing and paragliding – sometimes all at the same time!

VICTOR MUFFAT-JEANDET

Victor Muffat-Jeandet (born 5 March 1989) is a French World Cup alpine ski racer.
Born in Aix-les-Bains, Savoie in France, Muffat-Jeandet made his World Cup debut in February 2009 in Kranjska Gora, Slovenia. He achieved his first podium in 2015, a runner-up finish in a super combined at Wengen, Switzerland. He also participated at the 2013 World Championships and 2015 World Championships. 2018 offered him his first participation to the Olympic Games in PyeongChang, where he earned his first medal, a Bronze, in the Alpine combined. He also made his first place in World Cup’s combined in Wengen. Rigorous, perseverant and perfectionist, he likes the work well done. He is highly demanding with himself and these requirements are bearing fruits season after season.

NASTASIA NOENS

Nastasia Noens, born September 12, 1988 in Nice, is a French alpine skier, specialized in the slalom discipline. Bronze medalist in slalom at the 2008 World Junior Championships, she has climbed twice on a World Cup slalom podium with a third place in Flachau in January 2011 and Bormio in January 2014, the only French rider to achieve this performance since 2010, finally she took part in the Olympic Games of 2010. Nastasia evolves almost permanently in the Top 30 in Slalom discipline and prepared really hard last Summer in order to achieve more regularly the Top 10 of the Best Slalom skiers of the WorldCup.

IRENE CURTONI

Born in 1985, in Echirolles, France, Irene started skiing at a young age with her father. Ever since she dreamed of being a Ski Champion. Dreams do come true. Irene started her World cup carrier in 2007 and since then, she regularly performed every season in the Top 10 ranking of Slalom and Giant Slalom races. About to start her 12th consecutive years on the FIS World cup circuit, Irene is still strongly driven by passion and perseverance. Her adventurous competitive nature brings Alpina’s DNA to life and highlights her commitment to training hard daily in order to reach the 1st place in major competitions. Next, to her strong athletic performance, the charming skier is also well known for her outgoing personality. She embodies the brand’s emblematic Alpine spirit.

MARKUS EDER

Considered a role model in the universe of freeride, Markus Eder is a 29-year-old skier from South Tyrol, Italy. Having made his debut as a ski racer, he was bound to be attracted by the creativity and fun freestyle skiing had to offer and began to focus on this discipline in 2005. As a park skier, Markus Eder won the Nine Knights in 2010, in the SFR Freestyle Tour in 2011 and competed in the 2014 Winter Olympics in Sochi, Russia (15th in qualifications).
In 2011, Markus Eder took part in a backcountry competition for the first time. His vision to stand out among his freeride competitors was based on the reinterpretation of steep lines using his freestyle background as an advantage. Markus won the World Heli Challenge in 2012 and took second overall in 2018 Freeride World Tour before being crowned Freeride World Tour Champion in 2019, the most prestigious title a big-mountain rider could earn.
Markus Eder starring in five Matchstick Productions (MSP Films) films from 2014 to 2018 became another turning point in his career, giving him the opportunity to demonstrate his technical prowess on the Far North steep lines. In 2020, Markus decided to step back from competitive skiing to focus on a personal project.

 

 

SEBASTIEN VARLET

Sébastien started skiing at five years old in a tiny ski resort close to Lake Geneva on the French side. For 12 years he skied and trained in ski racing all the way to the FIS circuit. Understanding he could not reach the top level in Alpine skiing, he decided to focus on sharing his passion through teaching. Sébastien gradually became more and more attracted to exploring new and steep mountains with challenging terrains. At 22 years old he went skiing in New Zealand and started competing in the Freeride World Qualifier. Today, Sébastien is a passionate Freerider splitting his winter between competing and filming movies during ski trips.
He has been fighting hard to get a spot on the Freeride World Tour for the last few years, being the most consistent rider to miss the cut. He has finished top 5 in the European rankings for 3 years, twice placing 4th and once 5th (only the top 3 qualify). Sébastien will keep trying hard to qualify alongside sharing good experiences with friends and discovering new places to ski.

 

LUCA AERNI

Luca spent his first years in Crans-Montana, where he discovered skiing and became a member of the ski club "Les Barzettes (Randogne)". At the age of 4, his family moved to the region of Berne, but he continued to go to Crans-Montana to perfect his skills. He is now a National athlete for the Swiss Ski Team.

During his first performance in the 2013 Junior World Championships, he took the podium celebrating with an amazing 2nd place. In 2014, he won the National Championships in Saint Moritz. In 2017, still in Saint Moritz, he won the Gold Medal in the World Championships in the Super Combination category. He also achieved an amazing second place at the World Cup’s Slalom in Madonna di Campiglio and several TOP 5 in the main World Cup Circuit. In 2018, he won the Gold Medal in the Olympic Games in Jeongseon in the Team Event category.

Pictures / Credits
Agence Zoom / Chamonix / Christophe Pallot / Dom Daher / Eric Gachet / Freeride World Tour – J. Bernard / Joerg Mitter / Morgane Raylat / Pantaphoto / Stéf Candé / Valentin Bonadei