MATTERHORN ULTRAKS SKIALP 2015 – UNE DEUXIEME PREMIERE

MATTERHORN ULTRAKS SKIALP 2015 – UNE DEUXIEME PREMIERE

Aujourd’hui, l’édition hivernale du Matterhorn Ultraks a vécu une deuxième première à Zermatt. Sur les faces du Rothorn, ce sont les stars locales qui se sont imposées, laissant loin derrière leurs compétiteurs. En effet, Martin Anthamatten et Andréas Steindl se sont largement imposés chez les hommes alors que Claudia Stettler et Andrea Huser remportent la victoire chez les dames.


400 participants se sont élancés de la mythique place de l’Eglise (« 2K » et « 3K ») ou de Tufteren (« 1K ») pour affronter les différents parcours proposés par les organisateurs.


Sur la course phare de l’événement, les Zermattois Martin Anthamatten et Andréas Steindl ont parfaitement maîtrisés les 21.3 km et les 2'413 mètres de dénivellation pour franchir la ligne après seulement 2:36'00. « Nous avons pu imposer un rythme soutenu dès le début. Et nous l’avons conservé jusqu’au bout », affirme le détenteur du record de la Patrouille des Glaciers, Martin Anthamatten. Chez les dames, c’est également une équipe locale qui s’impose. Claudia Stettler et Andrea Huser finissant la course en 3:47'23.


Ce parcours a tenu toutes ses promesses. Marqué par cinq montées, cinq portages, cinq transitions et cinq descentes, il s’est révélé comme l’un des plus technique de Suisse.


Le parcours intermédiaire de la compétition, le  « 2K », reprend l’essentiel de la « 3K » tout en se limitant à une distance de 16.9 km pour une dénivelée de 1'846 mètres. Sur ce tracé se sont imposés les Valaisans Lukas Brantschen et Manfred Ammeter (Hommes) et Fabienne Götzenberger et Andrea Zenklusen (Dames).


Sur le tracé court, les espoirs membres du Swiss Team Arnaud Gasser et Sébastien Caloz ont devancé tout le monde en avalant les 13,2 km / 1’222m D+ en seulement 1:30’45. Chez les femmes, Bett Sulliger-Perren et Katja Julen de Zermatt montent sur la plus haute marche du podium.


La Française multiple championne du monde de ski alpinisme, Laetitia Roux, a préféré se consacrer à la « 1K » entre sa victoire à la Pierra Menta et la prochaine coupe du monde. Elle a entraîné dans son sillage la jeune espoir valaisanne, Caroline Jacquod avec qui elle faisait équipe aujourd’hui. « Après la course, je me suis mêlée à l’ambiance festive de l’« Espace Ultraks » sur la place de l’Eglise pour suivre les autres courses sur l’écran géant. Au cœur du public et en encourageant les participants, j’ai pu vivre l’expérience du Matterhorn Ultraks d’une autre manière », ajoute la Française.  


Les résultats détaillés sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.mso-chrono.ch/live/2015/matterhorn-ultraks-skialp/


Si l’événement a vu une baisse de participation en comparaison à la première édition en 2013, les organisateurs sont cependant heureux et confiants. « Plusieurs facteurs expliquent la baisse mais le plus important est que cette fois, il n’y aura pas cette frustration qu’ont ressentie les participants de 2013. C’était une deuxième première et nous pouvons considérer cette première réussie », explique Michel Hodara, organisateur de la série Matterhorn Ultraks.


Cette année, la course privilégiait le secteur du Rothorn. « Ce n’est pas pour autant que la course est moins engagée que ce que nous avons proposé en 2013. Au contraire ! », fait savoir Simon Anthamatten, guide de haute montagne et co-directeur de la course. « Nous avons trouvé des routes qui permettent à chacun de trouver le challenge qui lui convient – qu’ils soient pratiquants loisirs ou sportifs de haut niveau. »


Quant à la prochaine échéance pour le Matterhorn Ultraks, c’est l’épreuve de Trail du 22 août prochain, course qui compte d’ores-et-déjà plus de mille inscrits. Le prochain rendez-vous avec la neige se fera en 2017.


Nous nous tenons à votre entière disposition :


communications AG


Vincent Gumy


+41 754 15 31


v.gumy@bytheway.ch

Torna al blog